Notre valeur
L’histoire de l’agence urbaine commence d’abord avec une simple antenne à la province d’El Jadida qui relevait alors de l’agence urbaine de Safi-El Jadida et dont le siège se situait à la ville de Safi, alors chef lieu de la région Doukkalla-Abda.
Ce n’est qu'en 2006 que l’agence urbaine d’El Jadida a été créée et instituée en mars 2007. L’antenne alors en place a été réorganisée en agence avec son personnel et son siège. Un autre changement a aussi été important suite au nouveau découpage administratif des provinces et l’avènement de la nouvelle province de Sidi Bennour. L’agence urbaine a donc changé de patronyme en devenant l’agence urbaine d’El Jadida-Sidi Bennour
Toutefois, ces changements n’ont pas affecté l’esprit innovateur de cette agence puisqu’en 2000, elle fut la première à publier un site web et à l’utiliser pour correspondre avec les maitres d’œuvres des projets et à y publier également le fil de ses actualités ainsi que toutes les documentations relatives à ses attributions pour les mettre à la disposition de ses partenaires, des chercheurs et des citoyens.
L’agence fut aussi la première à concevoir en 1999 une base de données de la gestion urbaine en partage avec tous les intervenants de la chaine de valeurs. Elle participa également à classer la cité portugaise de Mazagan comme patrimoine universel.
Depuis, cet esprit d’innovation et d’anticipation n’a pas quitté l’agence urbaine qui se base sur la valeur ajoutée d’un personnel jeune et ayant l’esprit d’équipe. Ce même esprit qui fait qu’actuellement l’agence est pilote pour la mise en œuvre du code des bonnes pratiques de gouvernance, projet qui lui a valu de participer au prix « Hakama » et de contribuer à ce que la Maroc le gagne. Ce projet a apporté dans son sillage beaucoup de chantiers innovants. A noter entre autres que l’agence urbaine d’El Jadida Sidi Bennour a été en 2014 l’une des premières à s’inscrire dans le projet de la dématérialisation complète en élaborant d’abord une stratégie basée sur les NTIC et d’en faite découler un plan d’action à l’horizon 2021.
Cette stratégie inspirée de celle de Maroc numéric a démontré l’obligation de privilégier la logique des moyens en premier lieu pour compléter les pré-requis de la dématérialisation. A cet effet, un nouveau siège a été acquis avec des êtres spatiaux permettant un aménagement et des équipements modernes et susceptibles d’impulser l’équipe de l’agence à consentir à ce changement dont les retombées bénéfiques commencent à porter leurs fruits en adéquation avec la nouvelle ère moderne.
Les effets de ce changement porteront non seulement sur les produits de l’agence urbaine qui est un établissement public investi d’un service public et donc au service du citoyen, mais aussi sur la qualité du service rendu. Ces produits de l'agence sont prodigués sous forme de prestations de services tels l’instruction des dossiers de demande de construction, de lotissement et de morcellement, mais également sous forme de supports informationnels tel les documents d’urbanisme, note de renseignements, études spécifiques et générales.
L'AUEJ-SB RESTE A VOTRE DISPOSITION POUR MIEUX VOUS SERVIR