Nos Téléservices

Séance de communication avec l'Ordre Régional des Architectes
Image
Séance de communication avec l'ordre régional des Architectes

 

 Communiqué

réunion ordre régional.jpg



Le vendredi 19 juin 2020 à 10 h, l’agence urbaine d’El jadida-Sidi Bennour a tenu au niveau de son siège une rencontre de communication et de travail avec le bureau de l’ordre régional des architectes de Doukkala-Abda. Cette réunion a été consacrée à la communication sur les nouveaux processus de l’agence urbaine dont le support principal est constitué par les nouvelles technologies de l’information et de la communication et l’implémentation d’une plateforme principale d’échange sous forme d’un portail web. L’ordre du jour de cette rencontre comprenait également les propositions du bureau quant aux attentes des maîtres d’œuvres des projets de la part de l’agence urbaine.

Dans  ce cadre, le directeur de l’agence urbaine a présenté la nouvelle manière de fonctionner de l’agence en plaçant ces nouvelles dispositions dans leur contexte national puis régional, notamment en ce qui concerne l’avènement de l’état d’urgence durant lequel les circuits administratifs devaient s’adapter aux contraintes survenues et cela par une réorganisation des processus et nouvelle manière de travailler afin d’éradiquer la propagation du coronavirus par la prise de mesures de sécurité tout en garantissant la continuité du service public. Un autre créneau a été consacré durant la réunion pour les nouvelles circulaires réglementant la procédure de l’octroi de l’autorisation d’urbanisme.

S’en suivit, une présentation détaillée du portail web de l’agence urbaine  www.auejsb.ma dont l’agence urbaine a voulu qu’il soit  une plateforme  de communication et d’interaction par excellence avec  son environnement  extérieur et qui assure  l’accès public à distance à tous les services prodigués par l’agence. Ainsi, les invités de l’agence ont pu constater de visu durant  cette présentation qu’en plus d’une riche documentation assurant l’information aux requérants ( lois, statistiques, rapport d’activités, etc), .la plateforme conçue a pris en considération les différentes dispositions réglementaires et référentielles d’usage, notamment celles concernant le droit d’accès à l’information,  la protection des données personnelles ainsi que la sécurité des bases de données. A ce sujet, le directeur a rappelé les présents que ces mesures réglementaires ont été prises conformément à la stratégie de l’établissement  approuvée par son l’organe de gouvernance et le comité spécialisé en émanant.

 

Sur la même lancée, le directeur de l’agence a présenté à l’ordre régional des architectes le portefeuille des télé-services de l’agence urbaine qui comprend les E-services suivants :

§   E-note : Pour la demande, le paiement et l’obtention de la note de renseignement urbanistique

§   Rokhas.ma : Pour l’étude et instruction des différents projets de construction et de lotissement soumis au niveau de la plateforme  numérique dédiée, dans toutes ses étapes y compris le paiement et la signature électronique ;

§   E-pré-instruction: Pour la Pré instruction des grands projets ;

§   casainvest.ma:  Pour le Suivi  des projets d’investissement à travers la plateforme numérique du centre régional d’investissement de casablanca-settat

§   E-paiement: Pour le paiement électronique à distance pour les honoraires des services payants à travers l’application    ;

§   Plateformes chikaya et ajal: Pour  Etude et instruction des requêtes et des oppositions qui parviennent directement ou au travers de la plateforme nationale des requêtes et des délais de paiements des fournisseurs ;

§   Géo portail : Pour la consultation des documents d’urbanisme ;

§   E-vente de documents: Pour l’achat des documents d’urbanisme  et autres documents 

 Cela en sus de la mise en place d’un bureau d’ordre digital ; l’adoption de la technique visio-conférence  pour la gestion des réunions et la généralisation de la technique des QRcodes  afin de s’assurer de l’authenticité des documents émis par l’agence.

            D’autre part, les architectes présents ont été informés de la nouvelle possibilité de l’échange permanent avec l’agence urbain à travers les  différents réseaux sociaux Facebook, Twitte, et Youtube et également via un forum dédié  qui permettront d’interagir avec les publications de l’agence sur des sujets concernant le secteur. A ce sujet, il a été décidé d’un commun accord de  la création des comptes de tous les architectes inscrits à l’ordre sur le portail afin de pouvoir bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités du portail, mais surtout de rester informés de surcroit sur toutes les actualités de l’agence urbaine. Cette démarche qui a été bien vue par les membres du bureau va permettre de créer la synergie l’interactivité nécessaires afin de répondre rapidement aux attentes escomptées des maitres d’œuvre des projets de construire, de lotir et de morceler.

De leur côté, les membres du bureau de l’ordre régional des architectes de Doukkala-Abda ont d’abord remercié le personnel de l’agence urbaine et son directeur pour cette séance d’information qui a débroussaillé les incompréhensions quant aux nouvelles procédures adoptées par l’agence urbaine durant la période de confinement sanitaire et a éclairé les zones d’ombre qui existaient chez eux quant aux E-services et à la dématérialisation des flux de travail à l’intérieur de l’établissement. Les membres du bureau régional ont également exprimé leurs remerciements pour la visite guidée du portail qui a contribué à mieux cerner l’importance d’une telle plateforme de communication.

Par suite, les membres du bureau ont exprimé des besoins d’ordre pratiques qui entravent parfois l’exercice de leur travail en tant que maîtres d’œuvre de projets. Ces doléances ont concerné notamment la célérité et la souplesse de procédures administratives quant à l’intervention de l’agence urbaine et ont demandé en conséquence des accompagnements sous forme de séances d’information relatives aux nouvelles réglementations et aux nouveaux processus pour l’ensemble des architectes de la région. A ce sujet, le directeur a répondu que toutes les doléances du bureau seront toujours les bienvenues et sont considérées par l’agence urbaine comme des pistes éventuelles d’amélioration des processus et qu’elles seront traitées dans le cadre réglementaire régissant l’intervention de l’établissement et au sein de son périmètre. Le directeur de l’agence urbaine a ajouté que pour les séances d’information pour la population des architectes de la région, elles seront programmées avec la technique de visioconférence après approbation bilatérale du programme ad hoc et que l’objectif principal serait d’échanger avec les architectes sur tout ce qui concerne le nouveau module E-référentiel et les modes de communications tout en restant à l’écoute de leurs attentes.

A la fin de la réunion, le directeur de l’agence urbaine ainsi que les membres du bureau de l’ordre régional des architectes de Doukkala-Abda se sont mis d’accord sur une série de dispositions dont le but est d’intensifier  encore plus ce genre d’échange et de coopération en conjuguant leurs  efforts mutuels pour la bonne marche du service public ainsi que pour  la participation à la relance de l’écosystème après la levée de l’état d’urgence sanitaire du pays.