Nos Téléservices

Communiqué de presse
Image
communiqué

Suite à l’état d’urgence sanitaire décrété par notre pays pour contrer la propagation du coronavirus et dans le cadre de la mise en œuvre de actions visant  à réduire ses effets, et suite également aux différentes initiatives adoptées par le Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste, ainsi qu’aux orientations émanant du Gouvernement et particulièrement celles du Ministère de tutelle, l’Agence urbaine d’El Jadida-Sidi Bennour a  mis en place une batterie de mesures et procédures  à plusieurs dimensions et à différents niveaux, en l’occurrence :  

  Dimension de solidarité émanant du principe de « l’Agence Citoyenne »

Cela a été manifeste à travers la contribution de l’agence urbaine au fond particulier de gestion de la pandémie coronavirus. Cet acte citoyen et humanitaire porte en lui les hautes valeurs de solidarité et d’entraide profondément ancrées toutes deux dans les coutumes ancestrales de la société marocaine. Cette contribution  de l’agence a concerné  un mois de salaire du Directeur et trois jours du salaire mensuel  des employés.

     Dimension de prévention issue de la « Stratégie de Gestion des Risques » de   l’établissement 

L’esprit de cette dimension reste conforme aux dispositions de la note d’information de Mme La Ministre de l'Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville S/N°106/D du 14 mars 2020, et de la circulaire de Monsieur le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration S/N° 01/2020 du 16 mars 2020 au sujet la préservation de la santé et de la sécurité des employés et des requérants. A ce sujet, les mesures suivantes ont été adoptées au niveau de l’agence urbaine :

-  Mise en place d’un comité de vigilance composé des représentants des différents départements de l’établissement, du représentant du personnel et de celui de l’association des œuvres sociales. Ce comité ayant pour diligences le suivi et l’évaluation de l’efficacité des mesures prises au niveau de l’Agence Urbaine ainsi que de la qualité des services durant les circonstances exceptionnelles inhérentes à la lutte contre le coronavirus ;

-  Sensibilisation des employés de l’agence à s’engager et à se conformer au strict respect des conditions d’hygiène et de prévention à travers des notes de service actualisées périodiquement, des affiches et également à travers les bornes d’affichage électronique situées à l’intérieur du siège ;

-  Stérilisation du siège de l’Agence Urbaine chaque quinzaine avec un approvisionnement approprié quant aux produits nécessaires à la sécurité collective, à l’hygiène et à la stérilisation des lieux, le tout avec l’encadrement requis afin de  maintenir un haut niveau de vigilance préventive et de sensibilisation aux dangers ;

- Organisation d’une permanence entre les employés afin de limiter les déplacements en privilégiant le travail à distance grâce au « Télétravail » dans le but de garantir le minimum de présence nécessaire au sein de l’établissement.

    Dimension numérique en prémices  de « l’Agence intelligente »

Considérée comme étant un mode de gestion administrative moderne qui accompagne les différentes transformations technologiques assurant la dématérialisation progressive des services administratifs incombant à l’agence, elle a servi  à l’adoption des mesures suivantes :

-      Actualisation du portail électronique de l’agencewww.auejsb.ma  qui devient  une plate-forme  de communication et d’échange par excellence permettant ainsi à l’agence urbaine de rester en perpétuelle interaction avec son environnement  extérieur. 

Ce portail répond à plus de  90% des besoins des usagers et des professionnels en termes de E-services. Il contient également  une documentation quasi-exhaustive afin de garantir le maximum  d’informations à ses visiteurs (lois, statistiques, rapports, activités, actualités, etc.) 

Ce projet a été mis en œuvre dans le parfait respect des différentes dispositions et prescriptions réglementaires en vigueur au Maroc, notamment celles relatives au droit d’accès à l’information, aux textes de loi régissant la protection des données à caractère personnel ainsi que celles ayant trait à la sécurité des systèmes d’informations. Cet alignement juridique a respecté également les recommandations des comités émanant  du conseil d’administration et qui concernent la stratégie à moyen terme de l’agence urbaine qui est orientée vers le numérique ;

- Mise en place d’une application pour la demande, le paiement et l’obtention de la note de renseignements urbanistiques  E-note;

-   Instruction des différents projets de construction et de lotissement soumis au niveau de la plate-forme numérique Rokhas.ma, en ce qui concerne toutes les étapes du processus, y compris le paiement et la signature électroniques ;

-   Pré-instruction des grands projets  E-pré-instruction ; (conseil, assistance et accompagnement)

-  Suivi  des projets d’investissements à travers la plate-forme numérique des centres régionaux d’investissement  www.cri-invest.ma ;

-     Adoption du mode de paiement électronique à distance pour les services rendus grâce  au module E-prestation;

-      Adoption de la technique Visioconférence  pour la gestion des réunions ;

-     Etude et instruction des requêtes et des oppositions qui parviennent directement ou via la plate-forme nationale des requêtes Chikaya.com;

-     Possibilité de consultation, pour les particuliers et les professionnels, des documents d’urbanisme à travers le portail d’informations géographiques   Géo portail ;

-      Possibilité d’achat en ligne des documents d’urbanisme et autres à travers E-vente de documents;

-      Généralisation de la technique des QR codes étant donné son avantage dans la gestion de temps lors de la recherche de l’information et sa fiabilité pour s’assurer aussi bien de l’authenticité des documents que de leurs contenu sans compter sa simplicité et sa précision ;

-      Mise en place d’un bureau d’ordre digital.

 

      Par ailleurs, l’agence urbaine d’El Jadida-Sidi Bennour a œuvré en vue de l’exploitation des moyens offerts par les  différents réseaux sociaux en créant ses propres comptes sur la toile ( Facebook-Twitter- Youtube), ce qui va permettre de créer la synergie et l’interactivité  nécessaires  avec les requérants et ainsi  pouvoir répondre rapidement à leurs attentes. Toujours dans la mire de fluidifier sa communication avec son environnement, l’agence a mis en place différents Numéros de téléphone  pour recevoir les appels des citoyens, leur fournir les éclaircissements nécessaires  et les orienter dans leurs démarches.

         Ce sont là, les principales dispositions et mesures qui ont été prises par l’Agence urbaine d’El Jadida-Sidi Bennour quant à sa gestion durant cette période d’urgence sanitaire afin de faire face au risque de la propagation du coronavirus sévissant dans le pays. Toutes ces actions visent à combattre toute forme de retard, de laxisme et d’accumulation de manière à garantir la sécurité et la sauvegarde de la santé des usagers, des partenaires et des employés de l’Agence, tout en assurant la continuité des services rendus ainsi que la pérennité du processus de l’amélioration continue quant à la qualité de ses services.